Coopération judiciaire : le Maroc et le Canada préparent des accords en matière de sécurité et de justice
Selon des sources informées du site Télégraphe.ma Rabat et Ottawa s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale. Selon des sources informées, les prochains jours devraient voir la signature d’accords entre le Maroc et le Canada dans les domaines de la sécurité et de la justice. Dans ce cadre, les deux capitales sont entrées dans une phase avancée des négociations pour conclure une convention d’extradition. L’objectif est de combler les vides juridiques et de renforcer les mécanismes de lutte contre le crime organisé, le terrorisme et le blanchiment d’argent, en facilitant l’échange des personnes recherchées entre les autorités judiciaires des deux pays de manière plus efficace.
Cette démarche traduit une volonté commune de développer la coopération judiciaire internationale, en consacrant le principe de non-impunité et en renforçant l’efficacité des systèmes de justice, notamment face aux défis sécuritaires transfrontaliers. Ce rapprochement s’inscrit également dans le cadre de partenariats existants au sein de plusieurs instances, dont l’Organisation internationale de la Francophonie.
Il s’appuie aussi sur une coopération continue dans les domaines du climat et de la sécurité régionale, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays atteignent environ un milliard de dollars par an.



































