Philippines: Séisme de magnitude 7,8, au moins 15 morts et plus de 100 blessés sur l’île de Mindanao
Un puissant séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé lundi matin la côte sud des Philippines, faisant au moins 15 morts et plus de 100 blessés selon un premier bilan de l’Agence nationale de gestion des catastrophes. L’épicentre, situé au large de l’île de Mindanao, a provoqué des secousses violentes ressenties sur une large zone. La région de Soccsksargen paie le plus lourd tribut: 12 personnes y ont perdu la vie et 129 autres ont été blessées, de gravité variable, a précisé Diego Mariano, porte-parole de l’Office de la défense civile.
Dans la province voisine de Davao Occidental, trois autres victimes ont été recensées. Les hôpitaux locaux sont en état d’alerte et les équipes de secours s’activent pour dégager les décombres et porter assistance aux sinistrés. Les autorités ont lancé des opérations de recherche et d’évacuation dans les zones côtières par crainte de répliques et de glissements de terrain.
L’ampleur des dégâts matériels reste encore difficile à évaluer, mais plusieurs infrastructures et habitations auraient été endommagées.


































