Le Maroc programme 13 nouvelles usines de dessalement à l’horizon 2030

Juin 2, 2026 - 17:47
 0
.
Le Maroc programme 13 nouvelles usines de dessalement à l’horizon 2030

Le Maroc accélère sa stratégie de dessalement d’eau de mer pour faire face à la rareté de la ressource. Le Royaume prévoit la construction de 13 nouvelles stations de dessalement d’ici 2030. Cette feuille de route ambitieuse doit porter la capacité de production nationale à environ 1,7 milliard de mètres cubes par an. Ces projets s’inscrivent dans la politique nationale de diversification des sources d’approvisionnement en eau et de renforcement de la sécurité hydrique. Ils interviennent dans un contexte marqué par la baisse continue des précipitations, la pression accrue sur les ressources en eau due aux changements climatiques, à la croissance démographique et à l’expansion urbaine.

Selon la plateforme spécialisée Al Ma Dyalna, le Maroc ne se contente pas de développer le dessalement pour couvrir ses besoins en eau potable et d’irrigation. Le pays vise également à bâtir une industrie nationale intégrée, capable de répondre à la demande croissante en équipements et services liés au dessalement. Dans ce cadre, une convention-cadre de partenariat a été signée l’année dernière.

Elle vise à mettre en place un écosystème industriel marocain spécialisé dans le dessalement d’eau de mer, conformément aux orientations royales en faveur de la durabilité des ressources hydriques et de la souveraineté nationale dans ce secteur stratégique. L’initiative mise sur l’investissement dans les projets industriels et technologiques liés au dessalement, l’encouragement de la recherche scientifique et de l’innovation, le développement des mécanismes de transfert de technologie, ainsi que la qualification des ressources humaines nationales pour acquérir l’expertise nécessaire. Le Maroc travaille également à accroître le taux d’intégration industrielle locale.

 Actuellement estimé entre 30 et 35%, il doit atteindre 70% dans les prochaines années. Cet objectif repose sur un plan d’action commun associant acteurs publics et privés. Au-delà de la couverture des besoins domestiques, le Royaume ambitionne de créer une base industrielle capable de produire équipements et services pour le marché local, tout en ouvrant des perspectives d’export vers les marchés étrangers. L’objectif est de positionner le Maroc comme hub régional spécialisé dans l’industrie du dessalement.

Avec l’aggravation du stress hydrique et la pression croissante sur l’agriculture et les autres secteurs vitaux, le dessalement d’eau de mer s’impose comme un choix structurant pour sécuriser l’accès à l’eau face aux effets persistants de la sécheresse et du changement climatique.