Le Maroc signe le pacte fondateur du Conseil de la paix lors du Forum de Davos

Jan 22, 2026 - 13:09
 0
.
Le Maroc signe le pacte fondateur du Conseil de la paix lors du Forum de Davos

Davos – Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a signé jeudi à Davos, en Suisse, le pacte fondateur du Conseil de la paix. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump.

 Cette signature fait suite à l’approbation de Sa Majesté le Roi concernant l’adhésion du Maroc en tant que membre fondateur à cette initiative internationale, proposée par le Président américain. Le Conseil de la paix vise à contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et à promouvoir une nouvelle approche pour le règlement des conflits à travers le monde. Le Maroc et le Royaume de Bahreïn ont été les deux premiers pays à signer ce pacte fondateur.

À l’issue de la cérémonie, le Président Donald Trump a annoncé l’entrée officielle en vigueur du pacte, marquant ainsi la création effective du Conseil de la paix. La cérémonie de signature s’est tenue en marge du Forum économique mondial de Davos et a connu la participation d’environ vingt chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de ministres des Affaires étrangères des pays signataires.

 Parmi les États représentés figuraient notamment la Turquie, le Royaume d’Arabie saoudite, le Royaume de Bahreïn, l’Égypte, l’Indonésie, l’Azerbaïdjan et l’Argentine. À travers cette adhésion, le Maroc réaffirme son engagement constant en faveur de la paix, du dialogue et de la stabilité régionale et internationale, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de diplomatie proactive et de promotion des solutions pacifiques aux conflits.