Ousmane Sonko appelle à un partenariat économique Maroc-Sénégal axé sur la coproduction et l’intégration industrielle

Jan 27, 2026 - 17:02
 0
.
Ousmane Sonko appelle à un partenariat économique Maroc-Sénégal axé sur la coproduction et l’intégration industrielle

Casablanca – Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a plaidé mardi à Casablanca pour l’établissement d’un nouveau modèle de partenariat économique entre le Maroc et le Sénégal, fondé sur la coproduction, la transformation locale et l’intégration des chaînes de valeur, afin de donner une dimension plus stratégique et durable aux relations économiques bilatérales.

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre économique organisée en marge de la 15ᵉ Grande Commission mixte de coopération Maroc-Sénégal, en présence du Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, M. Sonko a souligné la nécessité de dépasser le cadre traditionnel des échanges commerciaux pour instaurer une coopération basée sur la complémentarité productive et l’investissement conjoint. Le Premier ministre sénégalais a relevé que, malgré une progression notable des échanges commerciaux entre les deux pays, leur volume reste largement en dessous du potentiel stratégique réel du partenariat maroco-sénégalais.

 Il a insisté sur l’importance de produire, transformer et exporter ensemble, tout en favorisant une consommation commune des produits issus de cette coopération. Dans cette perspective, M. Sonko a mis l’accent sur la dynamisation du commerce bilatéral à travers une approche plus équilibrée, notamment par la création d’un comité commercial mixte et le renforcement de l’échange d’informations économiques et commerciales, afin de permettre aux opérateurs privés de mieux connaître les opportunités offertes par les marchés marocain et sénégalais.

 Par ailleurs, il s’est félicité des accords de coopération, des mémorandums d’entente et des protocoles d’accord signés à Rabat, estimant qu’ils constituent un cadre propice à l’émergence de nouvelles initiatives de partenariat portées par le secteur privé des deux pays. Le chef du gouvernement sénégalais a également affirmé que la forte participation de la délégation sénégalaise à cette rencontre reflète la volonté commune, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, d’accompagner et de soutenir activement les initiatives des opérateurs économiques.

 Initiée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal (APIX) et le Conseil du Patronat sénégalais, cette rencontre a réuni des ministres, des chefs d’entreprises, des opérateurs économiques et des acteurs institutionnels des deux pays, témoignant de la solidité et du dynamisme de la coopération économique maroco-sénégalaise.