Le Roi Mohammed VI accepte l’invitation du Président Donald Trump et rejoint le Conseil de Paix en tant que membre fondateur

Jan 19, 2026 - 20:05
 0
.
Le Roi Mohammed VI accepte l’invitation du Président Donald Trump et rejoint le Conseil de Paix en tant que membre fondateur

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, a répondu favorablement à l’invitation adressée par Son Excellence M. Donald J. Trump, Président des États-Unis d’Amérique, pour devenir membre fondateur du Conseil de Paix, une initiative internationale visant à promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.

Cette décision royale s’inscrit dans la continuité de l’engagement constant du Souverain en faveur du dialogue, du règlement pacifique des conflits et du renforcement de la coopération internationale. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ce Conseil de Paix ambitionne de contribuer activement aux efforts de paix au Moyen-Orient et d’adopter une nouvelle approche pour la résolution des conflits à l’échelle mondiale.

La participation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette initiative en tant que membre fondateur reflète la place reconnue du Maroc sur la scène internationale et la crédibilité de sa diplomatie, fondée sur la modération, la sagesse et le respect du droit international. Elle consacre également le rôle central du Royaume dans la promotion de la sécurité, de la stabilité et de la coexistence pacifique entre les nations.

En Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, le Souverain n’a cessé de défendre la cause d’Al-Qods Acharif et d’œuvrer pour la préservation de son statut religieux et civilisationnel, tout en soutenant les initiatives visant à instaurer une paix juste et durable au Moyen-Orient. Cet engagement a valu au Maroc une reconnaissance internationale en tant qu’acteur crédible et engagé dans les efforts de paix.

L’adhésion du Maroc au Conseil de Paix devrait renforcer la coopération entre les acteurs internationaux concernés par la prévention des conflits et la consolidation de la paix, tout en offrant une plateforme de dialogue et d’échange d’expériences pour relever les défis géopolitiques actuels.