Sahara marocain : la Minurso mène des investigations de terrain près de Smara après la chute de projectiles

Mai 5, 2026 - 21:21
 0
.
Sahara marocain : la Minurso mène des investigations de terrain près de Smara après la chute de projectiles

La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara, la Minurso, a dépêché une équipe de terrain vers plusieurs points proches de la ville de Smara. Cette mission intervient après l’enregistrement de la chute de projectiles dans la zone. L’objectif est de constater les détails de l’incident et de documenter ses effets sur le terrain. Selon les informations disponibles, cette démarche a inclus la visite de trois sites différents.

Les membres de la mission ont collecté des données techniques précises liées aux points d’impact. Ils ont également relevé la nature des dégâts potentiels et identifié les caractéristiques des projectiles utilisés. Cette action s’inscrit dans le cadre des missions qui lui sont confiées pour surveiller le cessez-le-feu. La tournée a concerné un site situé à proximité de la prison locale de la ville, suivi d’un deuxième site dans son environnement immédiat.

L’équipe s’est ensuite rendue dans la zone d’Akouiz, jouxtant le cimetière de Smara, où le troisième projectile est tombé sur un terrain vague sans faire de victimes ni de dégâts matériels. Dans le même contexte, la mission onusienne a entamé un travail de documentation minutieux des différents éléments liés à l’incident. Ce travail préparatoire doit permettre d’élaborer un rapport détaillé sur les faits et les violations éventuelles. Le document sera transmis au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

Cette démarche intervient dans le cadre du suivi des développements sur le terrain dans la région. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts internationaux visant à consolider le cessez-le-feu et à préserver l’accalmie, tout en soutenant le processus politique pour trouver une solution à ce différend.