15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Sénégal : Signature de plusieurs accords stratégiques à Rabat

Jan 26, 2026 - 20:17
 0
.
15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Sénégal : Signature de plusieurs accords stratégiques à Rabat

Rabat– Le Royaume du Maroc et la République du Sénégal ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales à l’occasion de la tenue, lundi à Rabat, de la 15e Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Sénégal. Cette session a été co-présidée par le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

 Les travaux de cette commission ont été sanctionnés par la signature de plusieurs accords de coopération, mémorandums d’entente et protocoles d’accord, couvrant divers domaines stratégiques, traduisant la volonté commune des deux pays de hisser leur partenariat à un niveau supérieur.

 Ces accords concernent notamment les secteurs de l’économie, du commerce, de l’investissement, de la formation, de la coopération technique، ainsi que d’autres domaines prioritaires d’intérêt commun. Ils visent à consolider les échanges bilatéraux, encourager les investissements croisés et favoriser le partage d’expertise entre les institutions des deux pays. À cette occasion, les deux parties ont salué la qualité des relations historiques et fraternelles liant le Maroc et le Sénégal, fondées sur des valeurs de solidarité, de respect mutuel et de coopération Sud-Sud. Elles ont également réaffirmé leur engagement à œuvrer ensemble pour le développement durable et la stabilité du continent africain.

La tenue de cette 15e session de la Grande Commission Mixte illustre la dynamique positive que connaissent les relations maroco-sénégalaises et confirme la volonté des dirigeants des deux pays de renforcer un partenariat stratégique au service des intérêts des peuples marocain et sénégalais.