Le modèle des Groupements Sanitaires Territoriaux enregistre des indicateurs positifs à plusieurs niveaux (M. Tahraoui)

Déc 31, 2025 - 15:45
 0
.
Le modèle des Groupements Sanitaires Territoriaux enregistre des indicateurs positifs à plusieurs niveaux (M. Tahraoui)

Le modèle des Groupements Sanitaires Territoriaux (GST) commence à porter ses fruits, affichant des résultats encourageants sur plusieurs plans. C’est ce qu’a affirmé le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Abdelkrim Tahraoui, lors d’une intervention récente.

Selon lui, ce nouveau mode d’organisation du système de santé au Maroc, basé sur la régionalisation et la déconcentration des services, a permis une meilleure coordination entre les structures sanitaires locales et régionales.

 Il a également contribué à l'amélioration de la gouvernance, à une utilisation plus efficiente des ressources et à un accès élargi aux soins pour les citoyens, notamment dans les zones éloignées. M. Tahraoui a souligné que les premiers indicateurs recueillis à travers les expériences pilotes dans certaines régions témoignent d’un impact réel sur la qualité des services, la gestion des urgences médicales, et la fluidité des parcours de soins.

Le responsable a également rappelé que ce modèle s’inscrit dans le cadre de la réforme globale du système de santé, voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui vise à garantir une couverture sanitaire universelle, équitable et durable.