RER du Grand Casablanca : l’ONCF lance un appel d’offres pour 8 nouvelles gares pour 400 millions de dirhams

Juil 13, 2026 - 20:23
 0
.
RER du Grand Casablanca : l’ONCF lance un appel d’offres pour 8 nouvelles gares pour 400 millions de dirhams

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a lancé récemment un appel d’offres ouvert pour la construction de 8 nouvelles gares du Réseau Ferroviaire Métropolitain (RER) au niveau du Grand Casablanca. Le coût prévisionnel du projet est estimé à 400 millions de dirhams, soit 40 milliards de centimes. Selon les documents de l’appel d’offres, le projet est réparti en deux lots. Le premier lot concerne la construction des gares de Mohammedia - Facultés Universitaires, Zone Industrielle de Zenata, Sidi Bernoussi et Aïn Sebaâ.

 Le montant prévisionnel de ce lot s’élève à 180 millions de dirhams hors taxes. Le cautionnement provisoire a été fixé à 2.700.000,00 dirhams. Le second lot porte sur la réalisation des gares RER de Hay Mohammadi, Casablanca Oasis, Mers Sultan, Sidi Maârouf et Nouaceur - Ville Nouvelle. L’estimation de ce lot est de 220 millions de dirhams hors taxes. Le cautionnement provisoire est fixé à 3.300.000,00 dirhams. L’ONCF a précisé que l’ouverture des plis se tiendra dans les locaux de l’Institut de Formation et de Développement des Compétences de l’Office, à Rabat.

La durée globale d’exécution du marché a été fixée à 22 mois à compter de la date de l’ordre de service donné par le maître d’ouvrage à l’entreprise adjudicataire pour le démarrage des prestations. Cette période comprend toutes les étapes nécessaires à la réalisation complète du marché : études, approvisionnements, exécution des travaux, essais, mise en service et levée des réserves, jusqu’à l’achèvement total des prestations confiées à l’entreprise.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du RER du Grand Casablanca visant à renforcer la mobilité urbaine et à offrir une alternative de transport rapide et fiable aux habitants de la région.