Les premières estimations fixent Aïd al-Adha au 27 mai 2026 au Maroc, en attente de confirmation officielle

Avr 11, 2026 - 15:02
 0
.
Les premières estimations fixent Aïd al-Adha au 27 mai 2026 au Maroc, en attente de confirmation officielle

À un peu plus d’un mois de l’événement, les premières projections concernant la date de Aïd al-Adha 1447 se précisent. D’après les calculs de l’astronome Hassan Talibi, membre du projet islamique d’observation du croissant lunaire, la célébration pourrait avoir lieu au Maroc le 27 mai 2026, sous réserve de la validation officielle des autorités compétentes. Les éléments astronomiques disponibles montrent que la conjonction lunaire aura lieu le 16 mai en soirée. Dès le lendemain, les paramètres seraient favorables à une observation du nouveau croissant.

Dans plusieurs villes du pays, l’âge du croissant dépassera 23 heures, avec une hauteur et une durée de présence au-dessus de l’horizon considérées comme suffisantes pour une visibilité à l’œil nu. Ces données rejoignent les projections du Centre international d’astronomie, qui place le Maroc dans une zone permettant l’observation directe du croissant à cette date. Ainsi, le premier jour du mois de Dhou al-Hijja correspondrait au 18 mai, ce qui fixerait Aïd al-Adha au 27 mai.

Ces prévisions restent toutefois indicatives. Au Maroc, l’annonce officielle des dates des fêtes religieuses dépend de l’observation visuelle du croissant lunaire, communiquée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.