Startups digitales : 2,5 milliards de DH mobilisés avec le lancement du Fonds Catalytique géré par Tamwilcom
Le paysage du financement des startups au Maroc vient de connaître un tournant. Le décret n° 2.26.576 publié le 3 août 2026 a officiellement activé le Fonds Catalytique Startups. Porté par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et confié à la gestion de Tamwilcom, ce nouveau dispositif vise à donner un coup d’accélérateur à l’écosystème du capital-risque. Doté d’une enveloppe publique de 347 millions de dirhams sur trois ans, le fonds n’a pas vocation à financer directement les jeunes entreprises. Son rôle est d’investir dans des fonds de capital-risque spécialisés dans le secteur du digital.
L’effet de levier attendu est important : près de 2,5 milliards de dirhams devraient ainsi être mobilisés au profit des startups marocaines. Neuf sociétés de gestion ont déjà été présélectionnées pour bénéficier de ce soutien. Le mécanisme repose sur une convention signée le 21 novembre 2025 à Rabat entre le ministère de la Transition numérique, le ministère de l’Économie et des Finances, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, la CDG et Tamwilcom. Selon le ministère, l’objectif est d’utiliser l’investissement public comme un catalyseur pour attirer davantage de capitaux privés. Il s’agit aussi de renforcer durablement l’écosystème marocain du venture capital, encore en phase de structuration.
La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a souligné lors de la signature de la convention l’importance de mettre en place des outils de financement modernes et compétitifs. Elle a insisté sur la nécessité de réduire les risques pour les investisseurs et d’accompagner les startups depuis la phase d’amorçage jusqu’à la croissance. Ce lancement s’inscrit dans la feuille de route Maroc Digital 2030 et fait écho aux Hautes Orientations Royales appelant à consolider la souveraineté numérique du Royaume.
Pour le gouvernement, il s’agit de hisser le Maroc au rang des pays qui investissent de manière résolue dans le capital technologique et d’affirmer son positionnement comme hub régional de l’innovation.










































