Sahara marocain : la Bolivie annonce l'ouverture d'une représentation à Rabat et d'un bureau commercial à Dakhla

Sep 24, 2026 - 12:39
 0
.
Sahara marocain : la Bolivie annonce l'ouverture d'une représentation à Rabat et d'un bureau commercial à Dakhla

En marge de la 81e session de l'Assemblée Générale de l'ONU, la Bolivie a annoncé son intention d'ouvrir une représentation diplomatique à Rabat et surtout, un bureau commercial dans la ville de Dakhla. L'annonce a été officialisée dans un communiqué conjoint signé mercredi par le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, et son homologue bolivien, Hector Francisco Huanca Gutierrez. Au-delà de la dimension économique, ce bureau de Dakhla est présenté comme une future plateforme pour l'accès des produits boliviens aux marchés africains, confirmant ainsi le rôle de hub de la région du Sahara marocain.

 Sur le plan politique, La Paz a franchi un pas important concernant la question du Sahara. Dans le même communiqué, la Bolivie déclare avoir pris note du plan d'autonomie présenté par le Maroc en 2007, estimant qu'il "peut constituer une voie permettant d'avancer dans les négociations en vue d'une solution politique juste, durable et acceptable par les parties". Les deux pays ont également réaffirmé leur attachement aux principes du droit international, notamment le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des États. Cette nouvelle dynamique s'accompagne d'une volonté de structurer la relation bilatérale.

Les deux ministres ont convenu de relancer la première session du mécanisme de consultations politiques bilatérales créé en 1999, et d'intensifier le dialogue politique de haut niveau. La rencontre s'est conclue par la signature de deux accords : l'un portant sur la suppression de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, et un mémorandum d'entente entre les académies diplomatiques des deux pays.