Industrie des batteries : Kénitra accueillera en 2026 la première gigafactory africaine dédiée aux véhicules électriques

Mai 15, 2026 - 13:39
 0
.
Industrie des batteries : Kénitra accueillera en 2026 la première gigafactory africaine dédiée aux véhicules électriques

Le Maroc attire l’attention des spécialistes de l’automobile électrique grâce à sa capacité à capter des projets industriels à forte intensité technologique. Le pays se positionne désormais comme un maillon clé pour le développement de la filière en Afrique et dans son environnement régional. C’est dans ce contexte que s’accélèrent les travaux préparatoires à l’ouverture de l’usine Gotion Power Morocco à Kénitra. L’inauguration est désormais programmée pour 2026, soit plus tôt que ce qui avait été annoncé initialement pour 2027, signe d’une avancée concrète dans la concrétisation des investissements structurants.

 Ce site fera du Maroc le premier pays d’Afrique et du Moyen-Orient à fabriquer des batteries pour voitures électriques sur un site de type gigafactory. L’initiative renforce le rôle du Royaume en tant que plateforme de production et d’exportation entre l’Europe et l’Afrique, tout en accompagnant la transition énergétique et la montée en compétences de la main-d’œuvre locale.

 Le projet illustre la stratégie marocaine visant à consolider une chaîne de valeur complète autour de la mobilité électrique, en s’appuyant sur une offre industrielle compétitive et une proximité logistique avec les marchés internationaux.