Intempéries : plusieurs morts suite aux fortes pluies en Algérie, en Tunisie et en Libye

Sep 24, 2026 - 19:21
 0
.
Intempéries : plusieurs morts suite aux fortes pluies en Algérie, en Tunisie et en Libye

La vague de chaleur qui a marqué l'été a laissé place à des orages dévastateurs qui ont déjà coûté la vie à plusieurs personnes dans trois pays voisins. Le scénario le plus dramatique s'est joué en Libye. Mercredi après-midi, de fortes pluies se sont abattues sur Sokna, dans le centre du pays. Un véhicule qui tentait de traverser l'oued Zagar en crue a été emporté. À son bord, une famille entière a péri : le père, la mère et leur fille, selon le Croissant-Rouge libyen qui dit rester mobilisé.

 Dans l'Est, à Tobrouk, la municipalité est en alerte maximale par crainte de répliquer le drame de 2023 à Derna, où plus de 10 000 personnes avaient péri. L'oued Derna a d'ailleurs déjà charrié ses eaux jusqu'à la mer. La Tunisie n'est pas épargnée. La région de Kasserine a été particulièrement touchée durant tout le week-end. Deux corps ont été repêchés : celui d'un père dans l'oued Thelja, puis celui de son fils non loin de l'oued S'hili. Le réseau ferroviaire a subi d'importants dégâts.

 Même chaos en Algérie. Les wilayas de l'Est sont en première ligne. Samedi à Tébessa, une personne est décédée et cinq autres ont été sauvées in extremis. Le bilan est plus lourd à la frontière algéro-tunisienne, où deux militaires algériens ont été emportés, dont un gendarme retrouvé mort côté tunisien.