Le Maroc et le Portugal renforcent leur coopération judiciaire

Avr 9, 2026 - 17:19
 0
.
Le Maroc et le Portugal renforcent leur coopération judiciaire

Le ministre marocain de la Justice Abdellatif Ouahbi a reçu à Rabat jeudi son homologue portugaise Rita Alarcao Júdice, en visite de travail au Maroc, pour examiner les voies de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines liés à la justice ainsi que le soutien à la sécurité juridique et judiciaire entre les deux pays. Les discussions ont porté sur le développement des mécanismes de coopération légale et judiciaire, l'élargissement de l'échange d'expériences et l'exploration de nouvelles opportunités de partenariat en matière civile, pénale, dans la gestion des dossiers transfrontaliers et l'entraide judiciaire.

 Les deux parties ont convenu de poursuivre l'activation des formes actuelles de coopération, d'élever le niveau de coordination institutionnelle et de lancer des initiatives conjointes comme des rencontres régulières entre responsables et experts, des visites réciproques, des programmes communs de travail et le renforcement des canaux de communication directe entre les institutions judiciaires. Ouahbi a souligné la volonté commune d'élever la coopération à un niveau plus avancé, en adaptant les outils de coordination et de partage d'expertise aux défis croissants de la criminalité transfrontalière, rappelant que la sécurité juridique et judiciaire est essentielle à la confiance dans la justice et à la protection des droits et libertés.

 Il a insisté sur la modernisation du système judiciaire à travers l'accélération de la transformation numérique, la simplification des procédures, le renforcement de la coopération internationale et l'amélioration de l'exécution des décisions de justice. De son côté, Júdice a présenté cette coopération comme un modèle avancé fondé sur la confiance mutuelle et l'échange d'expertise, appelant à un dialogue accru pour relever les défis juridiques communs, avec un accent sur la lutte contre la criminalité organisée, la modernisation de l'administration judiciaire, la formation et le recours aux outils numériques.

Au terme de la rencontre, les deux responsables ont réaffirmé la solidité des relations bilatérales et leur volonté commune de les porter à un niveau supérieur, au service de la sécurité juridique et judiciaire et au rythme des évolutions régionales et internationales.