L’Autorité marocaine du marché des capitaux lance les Journées de la culture financière 2026
L’Autorité marocaine du marché des capitaux organise un programme varié dédié à la culture financière, principalement destiné aux jeunes, dans le cadre des Journées de la culture financière édition 2026. Cette initiative se déroule du 16 mars au 11 avril 2026 et comprend plusieurs activités de terrain ainsi que des actions numériques visant à renforcer la sensibilisation financière des jeunes générations. Selon un communiqué de l’institution, cette initiative s’inscrit dans la quatorzième édition des Journées de la culture financière, une campagne internationale lancée par le Réseau international de l’éducation financière relevant de l’Organisation de coopération et de développement économiques, sous le thème Parlons tous de la culture financière.
Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de comprendre les questions financières, à les informer sur les enjeux économiques et à les encourager à prendre des décisions financières éclairées afin de renforcer leur résilience économique à l’avenir. D’après les mêmes sources, cette initiative internationale a mobilisé depuis son lancement près de 170 pays à travers différents programmes de sensibilisation, bénéficiant à plus de 71 millions d’enfants et de jeunes ainsi qu’à 19 millions d’adultes. Au niveau national, l’édition 2025 a permis de sensibiliser plus de 1,2 million de bénéficiaires. Le communiqué précise également que l’édition 2026 est coordonnée au niveau national par la Fondation marocaine pour l’éducation financière.
Elle constitue une occasion annuelle pour l’Autorité marocaine du marché des capitaux de renforcer ses initiatives visant à rapprocher les concepts du marché des capitaux du jeune public, une orientation que l’institution poursuit depuis 2018. Dans le cadre de cette édition, l’Autorité a préparé un programme diversifié comprenant notamment l’organisation de la sixième édition du concours Quiz Finance destiné aux élèves de huit lycées répartis dans six régions du Royaume. Des journées d’information et des ateliers de formation seront également organisés au profit des étudiants des grandes écoles et des universités.
Le programme prévoit également la troisième édition du concours de bandes dessinées, organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Il inclut aussi le lancement d’un parcours pédagogique composé de plusieurs modules éducatifs via la plateforme Comprendre le marché des capitaux. Par ailleurs, deux nouveaux numéros de la série Guide de l’investisseur seront publiés, en plus du lancement d’une campagne de sensibilisation à la culture financière sur les réseaux sociaux.






































